Le jour où j’ai envoyé ma candidature à M6 pour l’émission « Qui veut être mon associé ? »

 

Assurée de ne pas m’engager et de disposer d’un droit de retrait à tout moment, je décide de me laisser guider et de constituer mon dossier de candidature. 


Les étapes vont être nombreuses dans la sélection des entrepreneurs réalisée par Sony Pictures Television et M6 :

  1. Janvier 2019 : Entretiens téléphoniques avec Mathilde lui permettant d’établir la carte de visite de Constant & Zoé à travers plusieurs questions : origine de l’entreprise, innovation, état du marché, état des ventes, équipe en place, financements obtenus depuis la création de l’entreprise etc.
  2. Février 2019 : Questionnaire court en ligne + vidéo de 3 minutes
  3. Questionnaire long par écrit de 25 pages permettant d’étayer chaque sujet ci-dessus cité et d’en aborder d’autres (biographie, production, marge, rentabilité, protection, vision, etc.)
  4. Mars 2019 : Rencontre avec les équipes de Sony Pictures Television + présentation des produits + vidéo de présentation pour M6 
  5. Avril : validation de la participation de Constant & Zoé à « Qui veut être mon associé ? »
  6. Fin juin 2019 : Signature du contrat 
  7. Début Juillet 2019 : Tournage 

J’ai donc effectivement décidé de participer à « Qui veut être mon associé ? » malgré mes différentes craintes. Je m’en suis rendue au Destin :).

Au fil du temps, j’ai pensé que si mon dossier avait passé toutes les étapes du processus de sélection parmi des centaines de candidatures c’est qu’il fallait saisir cette opportunité !

 

J’ai toutefois essayé de verrouiller au maximum différents sujets tels que la communication de certains éléments confidentiels. En vain. Eh oui, si les équipes étaient très bienveillantes et dans l’accompagnement, le diffuseur final reste M6 et le droit de regard pour les candidats n’existe pas ! :D

 

Je craignais que des informations telles que la marge, le montant de la première levée de fonds ou encore les coûts de revient des produits soient mal interprétées par les téléspectateurs. Pourtant, je ne pouvais pas omettre ces éléments tout en espérant convaincre les investisseurs. Ces indicateurs sont essentiels dans la bonne compréhension du modèle économique et apportent du crédit à l’entreprise.

 

Il fallait donc surtout se préparer au mieux, réfléchir à la scénographie et au pitch de 3 minutes que je ferai devant les 5 investisseurs… et des milliers (millions ? ) de téléspectateurs. 

 

Eric LARCHEVÊQUE
Eric LARCHEVÊQUE

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Commentaires: 5
  • #1

    BEAURAIN Martine (mardi, 14 janvier 2020 23:30)

    Bravo���. Je vous félicite. Ma maman à été victime d'un grave AVC et depuis 23 ans elle se bat contre son handicap.Et votre quotidien je le comprend pour le vivre. Bravo �.Constant et votre maman peuvent être fier de vous. �

  • #2

    Catelin (mardi, 14 janvier 2020 23:40)

    Un grand bravo . J admire se que vous faite aillant actuellement des soucis de santé je me suis rendu compte que se vêtir pouvait être difficile, dire que je ne suis qu au début de la maladie que cela sera t il dans quelque années. Savoir maintenant que je pourrais trouvez des vêtements jolie et pratique à enfiler me soulage. Merci pour se que vous faite votre famille peut-être fière de vous .

  • #3

    Céline F (mardi, 14 janvier 2020 23:56)

    Très touchée par votre passage dans l'émission on n'a pas pu se retenir de pleurer....vous avez un projet que vous défendez avec tellement de coeur et d'ardeur qu'il mérite que le MEILLEUR.
    Beau travail et magnifique projet.
    Félicitations!!!!

  • #4

    Sylvia (mercredi, 15 janvier 2020 00:28)

    Félicitations pour votre détermination ! Les personnes à mobilité réduite vont se sentir moins seules ... et les aidants mieux épaulés grâce à une initiative comme la vôtre ! Pour votre visibilité, il faudrait organiser des journées d’information dans les maisons de retraites , les hôpitaux les divers centres concernés par les handicaps multiples et variés qui touchent une bonne partie de notre société . Vous pouvez peut être aussi vendre vos produits par le biais de magasins spécialisés déjà existants .. Vous aviez déjà pensé à tout cela, sans aucun doute.. ;))) mais sûrement pas qu’un tas de bénévoles comme moi allait se charger de faire votre publicité ! Les réseaux c’est bien , le bouche à oreille c est encore mieux ! ;)) bon courage !

  • #5

    Philippe D. (mercredi, 15 janvier 2020 01:08)

    Bravo Sarah,
    Vous avez touché toute la France ce mardi soir avec votre démarche. Même si c'est une émission de télévision et donc forcément un peu "castée" où tout est préparé longtemps à l'avance, vous avez été super convaincante.
    Votre démarche, votre vie, votre volonté, votre ténacité, votre émotion, .... ont sensibilisé le jury et tout les téléspectateurs. Moi aussi j'ai versé ma petite larme, j'avoue.
    Encore Bravo à vous et longue vie à Constant & Zoé. Avec de tels investisseurs et une telle pub., ça devrait le faire :-)
    Bonne Année à vous et à vos proches.